Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog des Innocents Injustement Accusés
Archives
3 décembre 2008

703 - Omar Raddad fait une nouvelle demande de révision de son procés

omar_raddadAprès un premier échec d'une demande de révision de son procès en 2002, Omar Raddad a demandé à sa nouvelle avocate de relancer l'affaire en présentant à la Cour de cassation une nouvelle requête en révision, en s'appuyant sur des empreintes génétiques. Au conseiller de Rachida Dati, le jardinier marocain et son conseil ont demandé l'inscription de deux ADN masculins inconnus retrouvés mélangés au sang de la victime sur la scène de crime dans le fichier national automatisé des empreintes génétiques (FNAEG). À l'époque, les tests réalisés avaient permis de montrer que ces ADN ne correspondaient pas à celui d'Omar Raddad, mais ils n'avaient pas permis de déterminer leur origine. "Le conseiller nous a dit qu'il nous donnerait une réponse dans quelques semaines et nous avons aujourd'hui beaucoup d'espoirs dans l'issue positive de cette demande. Cela serait un beau cadeau de Noël", lâche Me Sylvie Noachovitch. Outre cette nouvelle demande de révision, Omar Raddad a aussi chargé le détective Roger-Marc Moreau de mener une nouvelle contre-enquête pour éclaircir cette affaire.

Omar Raddad a été reçu lundi 1er décembre 2008 au ministère de la Justice par un proche conseiller de la garde des Sceaux. Au terme de cet entretien d'une heure, l'ex-détenu a confié "avoir des espoirs aujourd'hui" et "il a juré sur la tête de sa famille qu'il est innocent", rapporte son avocate Me Sylvie Noachovitch.


Le combat continue
Les faits remontent au 23 juin 1991. Dans la chaufferie de sa villa de Mougins, dans les Alpes-Maritimes, Ghislaine Marchal, 65 ans, riche veuve d'un équipementier automobile, est retrouvée assassinée de plusieurs coups de couteau. Sur la porte, l'inscription "Omar m'a tuer", écrite par un doigt trempé dans le sang, accompagnée d'une empreinte de main sanglante, avait conduit les enquêteurs sur la piste de son jardinier marocain, Omar Raddad. Condamné aux assises à 18 ans de réclusion criminelle, il a bénéficié le 4 septembre 1998 d'une libération conditionnelle rendue possible après que le président de la République Jacques Chirac lui eut accordé une grâce partielle réduisant sa peine de quatre ans et huit mois.

"Bien sûr que je veux prouver mon innocence, parce que mon innocence est dans le dossier", se défend l'ancien jardinier. "Il faut que la justice ait, j'espère, un jour un peu le courage d'ouvrir le dossier. (...) Pour moi, la personne qui a écrit, c'est lui qui a tué Mme Marchal", explique l'ancien jardinier. Et de poursuivre : "la seule personne à qui on ait demandé [de faire une expertise ADN], c'est moi. Or, elle ne m'appartient pas et la justice s'est arrêtée là."

Après sa libération, Omar Raddad a d'abord travaillé dans une boucherie à Marseille. Actuellement en arrêt maladie, il habite désormais à Toulon et reste déterminé : "Pour moi, malheureusement, sept ans deux mois et huit jours derrière les barreaux, il est trop tard pour me les rendre. Mais pour la vérité, il n'est jamais trop tard. Le combat continue. Je combattrai jusqu'au dernier jour de ma vie."



Source Le point du 1er décembre 2008

Publicité
Commentaires
P
Croyez bien cher monsieur que je maîtrise le code de procédure pénale et ce depuis 40 ans d'activité judiciaire. <br /> Bien évidemment le meurtrier Raddad a le droit de déposer une nouvelle demande en révision; à ma connaissance cela n'a pas été fait. Vous confondez la visite médiatique à la chancellerie avec la transmission d'une éventuelle demande à la commission de révision de la Cour de cassation. Je vous invite à lire les articles 622 à 626 du code de procédure pénale.<br /> Si la ministre de la justice avait demandé la révision, cela se saurait n'est-ce pas ! Va-t-elle la demander ? nous verrons bien. Mais la base est avant tout la suivante : un fait nouveau s'est-il produit ou révélé de nature à faire naître un doute sur la culpabilité du condamné. <br /> A ma connaissance non puisque la chambre criminelle siégeant comme cour de révision a rejeté le 20 novembre 2002 la requête dans son intégralité (je vous invite à lire cet arrêt et les observations de l'avocat général Laurent Davenas qui figurent dans le livre dont j'ai fait état.)
B
@Pento<br /> Vous ecrivez "Le gros problème des médias français c'est qu'ils ne font que reprendre des informations sans très souvent en vérifier la véracité" <br /> A vous lire, vous mettez en doute la demande de révision de son procés par omar Raddad ! Bizarre! <br /> Je vous invite à demander à la chancellerie si Omar Raddad n'a pas déposé une demande de révision. Ne confondez pas demande de révision, accord de révision et jugement sur le fond. Ce sont trois étapes judiciaires que vos certitudes vous empêchent de distinguer! Essayez d'apprivoiser le code de procédure pénale. C'est primordial!
P
B2IA a écrit :...Il a seulement relayé une information parue dans la presse. Omar Raddad a toujours crié son innocence et demande la révision de son procès. Il en a le droit si sa conscience lui impose de le faire. En ce qui concerne les enquêtes qui ont été conduites, permettez moi de douter de leur objectivité et de leur neutralité!<br /> Le gros problème des médias français c'est qu'ils ne font que reprendre des informations sans très souvent en vérifier la véracité. Et vous dans votre blog d'innocentistes ignorants vous avez la même démarche. Alors mon brave lisez ce livre et vous pourrez, ensuite, dire si l'enquête a été bâclée, menée uniquement à charge et si vous avez quelques rudiments de Droit et un peu de son sens, dire si le fameux OMAR est coupable ou innocent.<br /> D'autre part vous parlez de la conscience de ce meurtrier, je suis d'avis qu'il s'agit en fait d'un parfait cynisme.
B
@Pento<br /> Vous écrivez: "Voilà une bonne occasion de remettre en question vos préjugés. Mais en avez-vous envie ? En avez-vous seulement le courage !"<br /> Je vous précise que, contrairement à vous, le blog des innocents n'a pas pris partie sur le fond de ce dossier. Il a seulement relayé une information parue dans la presse. Omar Raddad a toujours crié son innocence et demande la révision de son procès. Il en a le droit si sa conscience lui impose de le faire. En ce qui concerne les enquêtes qui ont été conduites, permettez moi de douter de leur objectivité et de leur neutralité!
P
Contrairement à ce que proclame ce meurtrier, sa culpabilité est dans le dossier. Elle est tellement démontrée que toutes les hautes juridictions judiciaires se sont prononcées, sans l'ombre d'un doute, sur sa culpabilité. J'en veux pour preuves l'arrêt de condamnation de la cour d'assises des Alpes-Maritimes, l'arrêt de rejet du pourvoi en cassation, l'arrêt de rejet de la cour de révision et ce que ne vous dit pas le meurtrier, c'est que même la Cour Européenne des Droits de l'Homme a rejeté à deux reprises ses demandes. <br /> Je vous conseille de lire le livre écrit par le capitaine Georges CENCI, directeur de l'enquête criminelle, qui est paru aux éditions l'Harmattan. C'est autre chose que des racontards du café du commerce. Vous vous ferez une idée plus précise sur l'homme que vous présentez comme victime d'une erreur judiciaire, qui n'est autre que le meurtrier de Mme Marchal. Son titre, jamais démenti, est évocateur : OMAR L'A TUEE - Vérité et Manipulations d'opinions. Voilà une bonne occasion de remettre en question vos préjugés. Mais en avez-vous envie ? En avez-vous seulement le courage !<br /> J'ai découvert aussi un site d'informations que je vous conseille ; omarlatuee.free.fr
Blog des Innocents Injustement Accusés
Publicité
Blog des Innocents Injustement Accusés
Visiteurs
Depuis la création 188 197
Derniers commentaires
Publicité