Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog des Innocents Injustement Accusés
Archives
20 mars 2010

702 - Nouveau procès de jean Paul Degache

Pour la troisième fois, Jean-Paul Degache est appelé à comparaître devant une cour d'assises. Après avoir été condamné à huit ans de prison par la cour d'assises de l'Ardèche en septembre 2007, il avait fait appel de ce jugement. Le nouveau procès avait été fixé du 12 au 16 octobre 2009 à Nîmes. Mais la cour, présidée par Marie-Claude Béranger, avait renvoyé celui-ci en fin de matinée, à l'issue de l'appel des témoins et d'une longue suspension de séance.

Il s'était en effet avéré que les deux experts psychiatre et psychologue seraient absents pour raison de santé. Avocats de la partie civile et de la défense étaient tombés d'accord pour que le procès n'ait pas lieu sans qu'il soit possible de questionner à l'audience ces experts dont les avis sont susceptibles de jouer un rôle de grande importance dans les débats.

L'ancien instituteur de Sarras, âgé de 59 ans, a toujours clamé son innocence face aux accusations de viols (1986-1988) et d'attouchements sexuels sur ses élèves (1994-1997).

Un huis clos à nouveau demandé ?

Cette affaire, qui a fait grand bruit dans le nord Ardèche où l'accusé est ancien conseiller municipal et ancien directeur d'école, a suscité la création d'un important comité de soutien à celui-ci. Une partie s'était déplacée lors du procès initial à Privas dans un prétoire à l'assistance très garnie. Ils étaient forcément moins nombreux à pouvoir faire le déplacement à Nîmes le 12 octobre.

Comme beaucoup, ils avaient été surpris par la demande de huis clos effectuée par l'avocat de Nathalie Laigros, partie civile que la cour d'assises de l'Ardèche avait reconnue comme victime de viol par son instituteur. L'explication tient dans le fait que les parents de Nathalie Laigros ont été cités comme témoins par la défense pour le procès en appel et que le huis clos préserverait une plus grande liberté de parole. Si la demande de huis clos (qui n'existait pas au procès initial) devait être renouvelée en appel (ce que nous ignorons à l'heure d'imprimer ces lignes), la mobilisation autour de ce procès pourrait s'en ressentir.

REPÈRES

le procès en appel est prévu sur cinq journées au palais de justice de Nîmes avec verdict vendredi. La défense sera assurée par Mes Bernard Vesson (barreau de l'Ardèche) et Florence Rault (Paris) et les parties civiles seront représentées par Mes Margaret Bouthier-Perrier (Ardèche) et François Péréra (Valence). Jean-Paul Degache, incarcéré le 14 septembre 2007, a été libéré à l'issue d'un mois de détention lorsqu'il a fait appel.

Informations reprises du Dauphiné Libéré

Publicité
Commentaires
S
Chère madame,<br /> <br /> Je comprends très bien votre point de vue, mais d'autres éléments, qui n'apparaissent pas dans le reportage prouvent l'innocence de Jean-Paul Degache et mettent - au moins - un sérieux doute sur les accusations.<br /> <br /> Si vous souhaitez plus de détails: soutien.jean-paul.degache@voila.fr<br /> <br /> Quant aux souvenirs enfouis, c'est également une possibilité, je vous l'accorde, c'est bien pour cela qu'il y a de nombreux autres éléments qui, mis bout à bout, font de cette affaire un scandale judiciaire en puissance.<br /> <br /> Cordialement, dans l'attente de vous lire,
M
A Interrogation et Dikê, on peut très bien "enterrer" des évènements traumatisants, et ils peuvent ressortir à l'occasion d'un évènement (tel l'histoire d'Outreau ou autre) : tout d'un coup les souvenirs remontent et les émotions refoulées aussi.<br /> Donc ne dites pas qu'à 10 ans on n'enterre pas de telles choses, pour ma part j'avais "enterré" des évènements, et à la faveur d'un reportage télé, tout est remonté à la surface !<br /> et comment peut on dire que les accusés, d'habitude, ne réfutent pas les accusations et restent impassibles ?<br /> Moi j'ai subi l'agression sexuelle d'un collègue, qui a avoué mais qui ne pensait pas à la gravité des faits perpétrés, et à l'énoncé des réquisitions du proc (et après avoir énoncé une énième version au tribunal...), 4 mois de tôle avec sursis, Monsieur s'est effondré en pleurant !<br /> Alors attention de ne pas juger trop vite les victimes de ce procès, je pense qu'elles auraient eu autre chose à faire que de porter plainte contre un ancien instit, car je peux vous assurer que c'est très éprouvant !
S
Bonjour,<br /> <br /> Pour tout renseignement, ou pour prendre contact, n'hésitez pas: <br /> <br /> soutien.jean-paul.degache@voila.fr<br /> <br /> Merci d'avance,
G
quand je vois des reportages sur l'affaire patrick dils, je me dit que c'est un cas isoler... Mais non... Encore un innocent qui prend. Comment peut-on envoyé un homme en prison sur des "dir", et sans aucune autre preuves concraite... Je voudrais également l'adresse si vous l'avez, je voudrais le soutenir... C'est révoltant...!
P
moi ausi jr viens de voir le reportage de M6. je ne comprends pas la justice, je ne comprends pas la reaction des "victimes", je comprends la reaction de Mr Jean Paul Degache. A l annonce du verdict j ai eu mal au ventre! pourquoi un tel acharnement?
Blog des Innocents Injustement Accusés
Publicité
Blog des Innocents Injustement Accusés
Visiteurs
Depuis la création 188 201
Derniers commentaires
Publicité