Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog des Innocents Injustement Accusés
Archives
5 juin 2015

568 - Daniel Legrand définitivement acquitté.

 

daniellegrandvictoire

"Moi et mon père, on est innocents, je le dis avec force, courage et dignité", avait simplement déclaré Daniel Legrand vendredi 5 juin 2015, avant que la cour n'entame les délibérations au terme de trois semaines de procès.

Dans son réquisitoire jeudi, l'avocat général Stéphane Cantero avait demandé avec véhémence son acquittement, non pas au bénéfice du doute, mais parce qu'il "est innocent, parce qu'il n'a rien fait!"

Comme à Paris en appel en 2005, les six avocats de la défense ont choisi de ne pas plaider.

"A l'ensemble des questions sur la culpabilité de Daniel Legrand il a été répondu non", a déclaré le président de la cour, Philippe Dary, à l'issue d'un peu plus de cinq heures de délibérations.

L'ambiance dans la salle d'audience est restée sereine à l'exception de quelques applaudissements. Aussitôt, la mère et les deux soeurs de Daniel Legrand l'ont rejoint pour s'asseoir à ses côtés, dans le box des accusés, qu'il n'est plus.

Le père homonyme de Daniel Legrand, également ancien acquitté de la retentissante affaire de pédophilie d'Outreau (Pas-de-Calais), est décédé en 2012.

Emus, les quatre membres restants de la famille Legrand semblaient tenter de réaliser.

Jonathan Delay, 21 ans, un des quatre frères victimes de l'affaire d'Outreau, violé par ses parents et un couple de voisins condamnés pour cela en 2004, et qui avait désigné Daniel Legrand, pour la première fois à Rennes, comme agresseur, est resté très calme.

"Je me promenais avec un poids depuis 10 ans et je l'ai déposé à la barre", a-t-il déclaré, tout en se disant "un peu sous le choc" après l'annonce du verdict.

Quand il a pris la parole face aux nombreux journalistes, Daniel Legrand a essuyé quelques insultes, proférées par des activistes dont certains entourent depuis le début du procès les enfants Delay, victimes car violés par leurs parents, Thierry Delay et Myriam Badaoui, condamnés dans cette affaire.

Les avocats de Daniel Legrand ont dû hausser le ton pour appeler au respect de la décision de justice, menaçant de porter plainte pour diffamation.

« L'affaire d'Outreau trouve son épilogue dans des cris de haine et de honte, a dit Hubert Delarue. Aujourd'hui, ceux qui se présentent comme des censeurs, comme des juges, sont l'ignorance d'Outreau. »

Vidéos des réactions sur Sud-Ouest

Publicité
Commentaires
Blog des Innocents Injustement Accusés
Publicité
Blog des Innocents Injustement Accusés
Visiteurs
Depuis la création 188 165
Derniers commentaires
Publicité