Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog des Innocents Injustement Accusés
Archives
27 novembre 2019

5007 - Trois américains innocentés après 36 ans de prison

3 américains

Trois Américains, condamnés à la détention à perpétuité dans leur adolescence, ont été blanchis et libérés lundi 25 novembre après avoir passé trente-six ans en prison à la suite d'une erreur judiciaire.

Un tribunal de Baltimore, au nord de Washington, a jugé qu'Alfred Chestnut, Andrew Stewart et Ransom Watkins étaient innocents du meurtre de DeWitt Duckett, un garçon de 14 ans abattu en 1983 dans les couloirs de son école lors du vol de son blouson. «Nous sommes humbles, nous ne sommes pas en colère», a réagi Ransom Watkins lors d'une conférence de presse à la sortie du tribunal. «Mais cela n'aurait jamais dû arriver et quelqu'un va devoir payer», a-t-il ajouté.

La procureure de cette ville portuaire s'est engagée à ce qu'ils soient dédommagés. «Ce jour n'est pas une victoire, c'est une tragédie qu'on leur ait volé trente-six ans», a-t-elle ajouté, en s'excusant pour les erreurs commises par ses services.

Quatre témoins revenus sur leur parole

Le meurtre de DeWitt Duckett avait suscité beaucoup d'émotion à une époque où les établissements scolaires étaient encore largement épargnés par la violence des armes à feu. Sous pression, les enquêteurs s'étaient rapidement orientés vers ces trois anciens élèves de l'établissement, des jeunes noirs âgés de 16 et 17 ans, parce qu'ils avaient été vus sur place un peu plus tôt et que l'un d'eux possédait un blouson identique à celui volé à la victime.

Sa mère avait pu produire le ticket de caisse du vêtement et dans un premier temps, les témoins du crime avaient assuré ne pas les reconnaître. Mais la police avait insisté et, lors du procès, quatre personnes avaient assuré qu'ils étaient bien les auteurs du meurtre. Malgré les dénégations du trio, les jurés les avaient condamnés à la prison à vie en moins de trois heures de délibérations. Or, ces quatre témoins sont depuis revenus en arrière et ont expliqué avoir subi des pressions de la part de la police, a expliqué le Mid-Atlantic Innocence project (MAIP), une association qui lutte contre les erreurs judiciaires et a participé à la réouverture du dossier. D'autres témoins ont de leur côté identifié un autre homme, qui est désormais le suspect du crime. 

 «Tout ceux qui ont été impliqués dans ce dossier - les responsables de l'école, la police, les procureurs, les jurés, les médias et la population - se sont précipités sur les conclusions et ont laissé leurs préjugés étouffer les problèmes avec les preuves», a souligné dans un communiqué la directrice du MAIP.

Une unité spécialisée dans la correction des erreurs judiciaires au sein des services du procureur de Baltimore a accepté en mai de se saisir du dossier et a rapidement conclu à leur innocence. Elle avait déjà disculpé six autres innocents au cours des trois dernières années.

Publicité
19 novembre 2019

925 - La Suéde abandonne les poursuites contre Julian Assange

jULIAN aSSANGE

Julian Assange était accusé par une femme de l'avoir agressée en Suède  en 2010.

Âgée d'une trentaine d'années à l'époque des faits, en août 2010, la plaignante suédoise accuse Julian Assange d'avoir engagé un rapport sexuel avec elle alors qu'elle dormait et sans préservatif, alors que celle-ci lui avait refusé tout rapport non protégé à plusieurs reprises.

Le fondateur de Wikileaks s'est toujours défendu, niant les faits de viol, et soutenant qu'elle était consentante et avait accepté de ne pas utiliser de préservatif. 

La justice suédoise a annoncé mardi l'abandon des poursuites pour viol visant Julian Assange, le fondateur de Wikileaks, faute de "preuves requises pour une condamnation".

"J'ai convoqué cette conférence de presse pour annoncer ma décision de classer sans suite l'enquête [visant Assange]", a annoncé la procureure en chef adjointe, Eva-Marie Persson. "Tous les actes d'enquête ont été épuisés […] sans apporter les preuves requises pour une condamnation", alors que les faits seront prescrits le 17 août 2020, a-t-elle ajouté.

Si la partie civile ne fait pas appel, près de dix années de procédure se concluront par un constat d’échec pour la justice suédoise qui ne sera pas parvenue à faire comparaître Julian Assange, réfugié depuis 2012 et jusqu’à son arrestation en avril dernier à l’ambassade d’Équateur à Londres.

Blog des Innocents Injustement Accusés
Publicité
Blog des Innocents Injustement Accusés
Visiteurs
Depuis la création 188 201
Derniers commentaires
Publicité