Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog des Innocents Injustement Accusés
Archives
22 janvier 2020

5008 - Condamnation d'Alexandra Besson pour diffamation

Besson - Joxe

L’ancien ministre Pierre Joxe a gagné le procès en diffamation qu’il avait intenté à Alexandra Besson. La jeune femme, connue sous le nom de plume d’Ariane Fornia, a été condamnée par le tribunal de grande instance de Paris à 1 euro de dommages et intérêts, ainsi qu’à la somme de 3 000 euros au titre des frais de justice. Le tribunal de grande instance de Paris a assorti sa condamnation de l’obligation de supprimer le billet de blog dans lequel Alexandra Besson mettait en cause Pierre Joxe sans le nommer explicitement, ainsi que celle de la publication, sur ce même blog, de sa condamnation judiciaire.

 Alexandra Besson avait raconté sur son blog une agression sexuelle dont elle disait avoir été victime sept ans plus tôt, à l’Opéra Bastille, lors d’une représentation de L’Or du Rhin, de Richard Wagner, de la part de son voisin, un « vieux monsieur » venu accompagné de son épouse. Elle évoquait d’insistantes et répétées pressions sur ses cuisses et jusqu’à son entrejambe, qui ne se seraient interrompues qu’après qu’elle eut planté ses ongles dans la main baladeuse.

 Elle décrivait son agresseur comme un « ancien ministre de Mitterrand, membre de plusieurs gouvernements », « figure régalienne », « grande figure de gauche », décoré de « l’ordre national du Mérite » et de « plusieurs autres ordres européens ». Le nom de Pierre Joxe n’avait été publié qu’un peu plus tard, sous la signature d’une journaliste de L’Express,Elise Karlin, qui avait interrogé l’auteure.

Publicité
Commentaires
Blog des Innocents Injustement Accusés
Publicité
Blog des Innocents Injustement Accusés
Visiteurs
Depuis la création 188 195
Derniers commentaires
Publicité