Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog des Innocents Injustement Accusés
Archives
16 décembre 2021

703 - Ouverture d'un complément d'enquête dans l'affaire Omar Raddad

Raddad

Plus de 30 ans après le meurtre de Ghislaine Marchal, la cour de cassation a décidé jeudi 16 novembre 2021 de réétudier le dossier Omar Raddad. Un premier pas vers un procès en révision pour l'ancien jardinier de la veuve, partiellement gracié en 1996.

Vingt-sept ans après la condamnation d'Omar Raddad pour le meurtre d'une riche veuve, Ghislaine Marchal, la justice a décidé jeudi 16 novembre 2021 de rouvrir le dossier, première étape vers une éventuelle révision du procès.

"La commission d'instruction de la Cour de révision a décidé de demander un complément d’information dans l’affaire Raddad", a fait savoir la Cour de cassation.

Omar Raddad avait saisi la commission d'une requête en révision, s'appuyant sur les progrès de la science en matière d'ADN et sur une loi votée en juin 2014 qui assouplit les critères permettant d'obtenir la révision d'un procès.

"La bataille n'est pas terminée", s'est félicitée devant la presse l'avocate d'Omar Raddad, Sylvie Noachovitch.  Incriminé par la célèbre inscription "Omar m'a tuer", l'ancien jardinier a toujours clamé son innocence et souhaite faire annuler sa condamnation de 1994. Il avait alors écopé de 18 ans de réclusion, sans possibilité de faire appel à l'époque. Omar Raddad a bénéficié d'une grâce partielle du président Jacques Chirac, puis d'une libération conditionnelle en 1998. Cette grâce ne vaut pas annulation de la condamnation et ne l'innocente pas.

De son côté, la famille de Ghislaine Marchal indique par communiqué "prendre acte" de la décision et dit souhaiter "que ces investigations permettent de mettre un terme définitif à une affaire douloureusement vécue par elle"

 

Publicité
10 décembre 2021

929 - Julian Assange risque à nouveau l'extradition vers les Etats-Unis

jULIAN aSSANGE

Les États-Unis reprochent à Julian Assange d’avoir diffusé, à partir de 2010, plus de 700 000 documents classifiés sur les activités militaires et diplomatiques américaines, en particulier en Irak et en Afghanistan.

 

Blog des Innocents Injustement Accusés
Publicité
Blog des Innocents Injustement Accusés
Visiteurs
Depuis la création 188 195
Derniers commentaires
Publicité