Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog des Innocents Injustement Accusés
Archives
15 décembre 2022

2914 - Farid El Hairy 15eme condamné en France reconnu innocent par la Cour de révision

 

Copie Farid

La justice reconnaît son erreur.

La Cour de révision "lave de toute accusation" Farid El Hairy, 41 ans, en annulant sa condamnation prononcée en 2003 par la cour d'assises des mineurs du Nord pour "viol" et "agressions sexuelles". En 1998, une adolescente l’avait accusé de l’avoir violée à Hazebrouck (Nord), quand elle avait 14 ans et lui 17.

Sur la base de ce témoignage et malgré le fait qu'il a toujours nié les faits, la cour l'a condamné en 2003 à cinq ans de prison, dont quatre ans et deux mois avec sursis, pour couvrir la détention provisoire de près d'un an qu'il avait déjà effectuée. Ses parents, au titre de la responsabilité civile, ont été condamnés à verser 17.000 euros de dommages et intérêts.

Rien ne subsiste à la charge

Farid El Hairy, la partie civile et l’avocate générale avaient demandé à la Cour de révision d’annuler la condamnation, sans ordonner de nouveau procès. Ce jeudi matin, une semaine après cette audience, la Cour de révision a donc rendu sa décision. Elle "juge qu’il existe un fait nouveau et que rien ne subsiste à la charge" de Farid El Hairy. "L'affaire est terminée par cette décision, qui vous lave de toute accusation", a ajouté la Cour. 

Farid El Hairy a toutefois annoncé porter plainte pour "dénonciation calomnieuse" contre son accusatrice et demander une réparation à l'Etat, selon les informations de franceinfo.

Publicité
8 décembre 2022

2914 - Farid EL HAIRY. Innocent injustement accusé depuis 24 ans

Farid 2

La cour de révision  examine jeudi 8 décembre 2022 la demande de réhabilitation de Farid E. En 2003, ce jeune homme avait été jugé et condamné à 5 ans de prison pour "agressions sexuelles" et "viol" prétendus commis en 1998 sur une jeune fille qui l'accusait formellement pendant l'enquête et devant la cour d'assises.

Quatorze ans plus tard, en 2017, la partie civile a reconnu avoir menti et l’avoir accusé à tort.

Son procès s'était ouvert le 19 décembre 2003. À l’audience, Julie D. avait renouvelé ses accusations. Farid D. avait été déclaré coupable d’"agressions sexuelles" et de "viol sur mineur de 15 ans". Il avait été condamné à cinq ans d’emprisonnement, dont quatre ans et deux mois avec sursis. Comme il avait fait de la détention provisoire, il avait été laissé libre. Ses parents avaient été condamnés à verser 17.000 euros de dommages et intérêts à la victime.

En octobre 2017, l’affaire connaît un rebondissement. Julie D. écrit au procureur de la République de Douai. Dans sa missive, elle "confesse avoir menti". "Monsieur Farid E. n’est coupable de rien et n’a jamais commis d’actes d’agression sexuelle ou de viol sur ma personne. Je souhaite aujourd’hui rétablir la vérité", rapporte Le Monde. Elle poursuit : "La vérité est la suivante : j’ai été victime d’incestes répétés de la part de mon grand frère Antoine, entre mes 8 et 12 ans". Elle joint à son courrier la plainte pour viol contre son aîné. Pourtant, rien ne bouge du côté de la justice. Julie D. fait une nouvelle lettre et finit par être convoquée au commissariat pour être entendue. 

Farid E., lui, poursuit sa vie comme il le peut, avec ce fardeau sur le dos. Il est marié, père de deux enfants, travaille dans le commerce. Inscrit au fichier judiciaire des auteurs d’infractions sexuelles et violentes (Fijais), il doit pointer au commissariat. "En 2017, on lui dit que ça n’était plus la peine de venir pointer, sans lui donner d’explication. Il a trouvé ça étrange, mais il a suivi les ordres", explique c son avocat Me Franck Berton.  

Cinq plus tard, en juillet 2022, Farid E. est convoqué au commissariat. On lui apprend alors la nouvelle. Il n’y croit pas, finit par réaliser, à moitié, car il attend encore l’examen de la cour de révision à l’audience du 8 décembre à laquelle il assistera.

"Mon client n’a cessé de clamer son innocence au fil des ans, mais personne ne l’a cru. Jeudi, il pourra, s'il le souhaite, prendre la parole. Il est rempli d’espoir. Il a besoin que son innocence soit reconnue par la justice pour lui, mais aussi pour ses parents. Sa mère est à l’hôpital, en soins palliatifs, c’est important pour lui que tout le monde sache et reconnaisse qu'il n'a rien fait", insiste Me Berton. 

La décision devrait être mise en délibéré à l'issue de l'audience. Si la cour de révision lui donne raison, Farid E. pourrait devenir le  14ème cas d'erreur judiciaire en France. Avant lui, il y avait eu notamment Loic Sécher, Patrick Dils ou encore Marc Machin. 

Liste des innocents injustements accusés en cliquant ICI

Blog des Innocents Injustement Accusés
Publicité
Blog des Innocents Injustement Accusés
Visiteurs
Depuis la création 188 203
Derniers commentaires
Publicité