30/07/13

529 - Etats-Unis : Un innocent abandonné dans une cellule de détention pendant 4 jours

daniel-chong-55539_w1000

     Les faits remontent à avril 2012. Soupçonné d'être impliqué dans un trafic de drogues et d'armes avant d'être innocenté, Daniel Chong (25 ans) étudiant de l'état de Californie, est  placé par erreur dans une cellule de détention de la prison de San Diego et y est abandonné cinq jours sans eau ni nourriture.

Le soir de son arrestation, l'étudiant se trouvait dans l'appartement d'un ami, où la Drug Enforcement Administration (DEA) avait retrouvé 18 000 pilules d'ecstasy, d'autres stupéfiants et plusieurs armes. Daniel Chong et huit autres personnes avaient alors été placées en garde à vue, mais lui n'a jamais été inculpé.

Un bref interrogatoire avait suffi à la brigade des stupéfiants pour être convaincue de son innocence mais le jeune homme avait "accidentellement" été oublié dans sa cellule, avait expliqué à l'époque des faits la porte-parole du département d'État.

L’étudiant reste alors sans visite, sans eau, sans nourriture et avec les mains toujours menottées du 21 au 25 avril 2012. Malgré ses cris et son tapage contre la porte, il ne sera jamais entendu.

Persuadé qu’il va mourir dans cette pièce de 4,5 m²,il raconte les hallucinations qui ont commencé après son troisième jour de cellule. Entre autres, celle de son empoisonnement par les forces de l'ordre qui, pensait-il, diffusaient de la vapeur toxique via les bouches d'aération de sa cellule.

Après un certain temps, il aurait même fini par accepter son sort, et la possibilité de mourir. Pour laisser un message à sa mère, Daniel Chong a cassé ses lunettes et utilisé un morceau de verre pour graver "Sorry Mom" ("Désolé maman") sur son bras. De ce message, il a seulement réussi à écrire la première lettre.

Les gardiens qui entrent dans sa cellule par hasard au cours de l’après-midi du 25 avril découvrent un jeune homme recouvert d’excréments qui a perdu pas moins de sept kilos.

Il est immédiatement hospitalisé pour déshydratation, crampes et perforation de l’œsophage. Depuis, Daniel Chong souffre de sévères troubles de stress post-traumatique.

Daniel Chong vient d'obtenir de l'état un dédommagement de 4 millions de dollars par entente pour éviter un procès mais ses avocats espèrent que des sanctions administratives seront prises à l'encontre des policiers responsables de cet abandon.

Posté par B2IA à 15:59 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


04/07/13

2913 - Saisine de la Cour de révision dans l'affaire IACONO

 

C

La cour de révision réexaminera l'affaire Christian Iacono.

L'ancien maire de Vence (Alpes-Maritimes) avait été condamné à neuf ans de prison en 2009 pour le viol de son petit-fils qui l'avait accusé avant de se rétracter onze ans plus tard. Christian Iacono a toujours clamé son innocence depuis le début de cette affaire marquée par de nombreux rebondissements sur fond de conflit familial (Lire ci-dessous les différents rebondissempents de cette affaire).

Contre l'avis de l'avocat général, la commission de révision des condamnations pénales a accepté jeudi la requête de cet homme âgé aujourd'hui de 78 ans, a-t-on appris auprès de l'un de ses avocats, Gérard Baudoux.

"La première étape a été franchie au terme d'une décision très motivée de la commission qui a reconnu que plusieurs éléments nouveaux, dont la rétractation, n'avaient pas été portés à la connaissance des juges à l'époque", a-t-il dit.

La chambre criminelle de la cour de cassation statuant en cour de révision devra se prononcer sur une éventuelle annulation de la condamnation et, le cas échéant, ordonner un nouveau procès d'assises qui pourrait totalement l'innocenter.

"C'est la première bonne nouvelle avec sa libération conditionnelle en bientôt 13 ans", a déclaré jeudi la présidente du Comité de Soutien, Anne Sattonnet, également conseillère générale des Alpes-Maritimes (UDI).

C'est la deuxième saisine de la Cour de Révision en 2013 après celle de Abdelkader Azzimani et Abderrahim el-Jabri, prononcée le 15 mai.

 

Posté par B2IA à 15:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :