Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog des Innocents Injustement Accusés
Archives
18 mars 2007

204 - Sacré Coeur de Digne les bains

 

 

chatnoir1LE RIDICULE NE TUE PAS…

 

 

Rappel du contexte

 

 

Après les élections présidentielles de 2002, le Ministre de l’Intérieur SARKOSY met en place sa politique de « répression préventive » qui se traduit par la fixation de quotas d’interpellations à atteindre, l’augmentation et l’accélération des décisions de placement en détention provisoire, l’abandon de la police de proximité...

 

Le résultat ne se fera pas attendre :

Augmentation de 53 % des placements en garde à vue en moins de 5 ans.

 

Progression du nombre de détenus qui passe de 56 000 environ fin 2001 à plus de 60 000 fin 2003 dont plus de 30 % sont placés en détention provisoire, record européen… pour le pays des droits de l’homme !!!

 

 

Déroulement de l'affaire

 

 

Après les vacances de la Toussaint 2002, un interne de 5 ème (13 ans ½) refuse de rejoindre l’établissement du sacré cœur où il est scolarisé depuis septembre.

Il justifie son attitude par le fait qu'il a été violé dans le dortoir du lycée !

Conduit à la gendarmerie par ses parents, il fait 4 déclarations successives entre le 19 novembre et le 13 décembre 2002.

Dénonçant, lors de la première audition, un viol par 3 lycéens  dans le couloir de son dortoir, avant l’extinction des lumières alors que les internes circulent dans le dortoir,   il progressera, au fil des auditions, dans l’horreur et dans les contradictions...

 

 

Bilan final après quatre auditions d’un mythomane pervers: 

 

 

En un mois et demi d’internat, il aurait été confronté à 8 soirées d’enfer pendant lesquelles il aurait été frappé sévèrement et violé à maintes reprises par une dizaine de lycéens qu’il désigne sur les photos qu’on lui présente. Il  aurait même subi une tentative de meurtre par défenestration.

Tout cela devant témoins sans qu'un seul dénonce les faits…

Au cours de la quatrième audition, considérant peut-être qu’il n’ avait pas été assez convaincant, il dénonce également 3 surveillants  qui auraient participé  ensemble à certaines agressions avec la complicité active et passive des 27 internes du dortoir dans lequel il couchait...

 

 

Mise en route de la machine infernale

 

 

Le 17 décembre 2002,  4 lycéens dont 3 mineurs et un surveillant sont placés en garde à vue.

Début de galère…

Ils crient leur innocence mais, comme d’habitude dans ce type d’affaires, ils ne sont pas entendus …

La vérité est pourtant facile à établir par un travail de simple vérification auprès des témoins !

Le jour même du placement en GAV des 5 "présumés coupables", trois internes, camarades du calomniateur, couchant dans sa chambre et nommés par lui même comme témoins, sont entendus.

Ils affirment qu’ils n’ont constaté aucune agression dans le dortoir.

Mais pour les enquêteurs de la gendarmerie de Digne les bains, cela ne semble pas représenter un élément à décharge suffisant!

Il reste alors 20 internes du dortoir à entendre et 2 surveillants pour confirmer ou infirmer. 

Travail, hélas, trop fastidieux pour une enquête qui se veut rapide et efficace !!

Il est  plus facile de procéder à la torture psychologique des 5 gardés à vue par application directe du théorème ROYAL : «L’enfant ne ment jamais».

Dès la fin de la GAV, les  «coupables sélectionnés » sont présentés au juge d’instruction.

Ce dernier s’empresse de les mettre en examen pour viols répétés en réunion sur mineur de moins de 15 ans .

  Placés dans un premier temps, sous contrôle judiciaire, les 5 « coupables désignés » sont immédiatement repris en main par le Procureur qui trouve cette décision  trop laxiste  ! 

Bien entendu, la chambre d’instruction lui donne raison, se réserve le contentieux de la détention et envoie les  «coupables» en cabane pour trouble exceptionnel et persistant à l’ordre public !

 

 

 

Le fiasco est en route…

 

 

 

Les  enquêteurs se disposent, enfin, à entendre les 20 internes du dortoir restant à interroger.

Il leur faudra  2 mois pour effectuer tout ce travail !

 

 

 

Retour de boomerang peu glorieux pour une machine infaillible...

 

 

 

Les internes, confirmant les dires des 3 premiers élèves entendus le 17 décembre, sont unanimes pour affirmer qu’il n’y a jamais eu d’agression dans le dortoir et que le surveillant incarcéré n’a jamais eu une parole ou un geste déplacés envers quiconque.

Par ailleurs, les experts médicaux, nommés par le juge d'instruction, relèvent les contradictions évidentes et grossières du calomniateur, contradictions jamais signalées par les enquêteurs qui ont, pourtant, recueilli, eux mêmes, les paroles du calomniateur !

Après examen médical, ces experts certifient  qu’il n’existe aucune séquelle corporelle alors que des séquelles graves auraient dû persister compte tenu de la violence et de la répétition des  scènes décrites.

 

 

18 mois pour se libérer des griffes de la machine...

 

 

Les 5 Innocents Injustement Accusés  seront libérés progressivement par la chambre d’instruction mais les dégâts sont faits:  35 jours à 3 mois de tôle offerts par la Bonne Conscience à la crédibilité d'un calomniateur pervers… de quoi briser leur jeunesse par des traumatismes psychologiques profonds.

Placés à nouveau sous contrôle judiciaire, ils devront encore faire preuve de patience pendant plus de 18 mois avant d’obtenir  un non-lieu général, confirmé par la Cour d’Appel, avec reconnaissance de l’erreur de mise en examen pour le surveillant.

 

 

Dignité de la Justice bafouée...

 

 

Si prompts à incarcérer arbitrairement 5 innocents, les défenseurs de l'ordre public n'assumeront même pas, par simple dignité et respect de la Justice, la responsabilité de convoquer le calomniateur pervers pour le réprimander et le faire suivre sur le plan social !

 

 

Faut-il en rire ?

 

 

Publicité
Commentaires
E
Soufl8 je souhaiterais communiquez avec vous svp merci we votre compréhension.
M
Merci Monsieur pour avoir répondu à mon témoignage ! Je vois en effet que cela ressemble beaucoup, avec ce que subit mon fils. Nous allons surement médiatisé l'affaire bientôt, car mon fils va au bout des 4 mois faire la gréve de la faim.Seule possibilité pour lui de se faire entendre. Merci pour votre blog, merci pour vos conseils Monsieur. Cela aide de la bienveillance ! MERCI de tout cœur.
U
Que de similitude. Et les mêmes coupables<br /> <br /> La lecture de cette histoire m'en rappel une autre.<br /> Je suis a quelques jours du non-lieu et ce après 19 mois d'enfer sont 3 de maison d'arrêt. Avec tout ce que cela apporte de peur, traces morales, pertes et destruction familial. <br /> Les mêmes coupables. Que ce soit du coté motif ou personnes.<br /> Les motifs coupables. Une enquête bâclée. La seule recherche d'aveu. La bêtise de cowboys qui oublient qu'ils ne sont qu'enquêteurs. La connerie humaine en uniforme.<br /> Les personnes coupables. Une accusatrice dans mon cas, plus que douteuse. Des gendarmes qui ont sous la main, le coupable de l'affaire du siècle. Une justice qui ne relit pas, mais bâcle, en se disant, "on verra ça demain".<br /> Quand les aveux, ne seront-ils plus utilisables ?
V
Mon époux, vient de se voir accusé, par sa propre fille agée maintenant de 19 ans d'attouchements. On mettra en évidence que ces gestes honteux avaient lieu pendant que j'étais au travaiL. Sauf que mon époux et moi travaillons ensemble, sur notre petite exploitation familiale. Alors malgrès ça, convocation devant un juge dans un mois. Témoignage de quatre autres enfants, dont une fille habitant sous notre toit. Mais non, ça ne suffit encore pas. Cette jeune personne vit chez sa maman, dont mon époux est divorcé et qui bien qu'elle ait refait sa vie, n'a pas accepté que son ex en aie fait autant. Donc, vengeance de la mère et de la fille. Que va t-il nous arrivé, on est paniqué.
S
LE PIRE DANS TOUS CA C EST LE COMPORTEMENT DE LA DIRECTRICE DU SACRE COEUR MADAMME FOLLY (ET DE SES SEGONDS)QUI N A PAS LEVEE LE PETIT DOIGT POUR LES DEFENDRES ALORS QU ELLE LES SAVAIS PARFAITEMENT INNOCENTS COMME LE RESTE DE L ETABLISSEMENT CAR TOUS LES CONNAISSAIT ET LES SAVAIT INCAPABLE D UN TEL GESTE MAIS ELLE A EU PEUR D ENTACHE LA REPUTION DE SON LYCEE SOIS DISANT RENOMME DES SURVEILLANT HONNETE LUI ONT MEMME FAIT NOTER CE MANQUE DE CONSCIENCE EN VAIN ILS ONT D AILLEUR QUITTER L ETABLISSEMENT DEGOUTE
Blog des Innocents Injustement Accusés
Publicité
Blog des Innocents Injustement Accusés
Visiteurs
Depuis la création 188 206
Derniers commentaires
Publicité